Accueil > Consultation Adulte > Les Symptômes > Rencontrer un psychologue-psychothérapeute pour un problème d’alcool dans le 95, proche de Groslay.

Rencontrer un psychologue-psychothérapeute pour un problème d’alcool dans le 95, proche de Groslay.

Rencontrer un psychologue-psychothérapeute pour un problème d’alcool dans le 95, proche de Groslay.

 

Le dry January[1] est une invitation faite à tout un chacun de s’abstenir de boire de l’alcool durant un mois et de s’offrir, par la même occasion, la possibilité de faire le point sur sa consommation. Cette initiative née en 2013 au Royaume-Uni a été créé par l’organisation britannique Alcohol Change.

La consommation excessive d’alcool peut entrainer plusieurs problématiques dans la vie d’une personne. Sa santé corporelle, organique et mentale, peut être touchée ayant pour conséquences des dégâts dans la vie professionnelle et personnelle.

Lorsque cette situation fait souffrir il est souhaitable de rencontrer un professionnel de soin psychique. La visée est celle, au moyen de la technique d’association libre, de comprendre les sous-bassement de cet usage qui vient occuper une place singulière dans la vie de la personne. Qu’elle vise à se soutenir dans son quotidien, à masquer une tristesse ou une colère, qu’elle ait pour objectif d’apaiser voire d’annihiler des pensées, cette consommation vient signaler à la personne qu’il y a un nœud qu’il va s’agir de dénouer.

Il n’est pas rare que la prise d’alcool, qu’elle soit ou non excessive fasse également souffrir l’entourage de la personne concernée. Il est alors ici aussi nécessaire, si ces personnes le souhaitent, de trouver un lieu dédié afin de parler de leur détresse et des difficultés qu’ils rencontrent en lien avec leur proche.

Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute afin de parler de votre rapport à l’alcool ou bien si vous êtes au contact d’une personne qui souffre d’une dépendance à l’alcool et que cela vous est difficile vous pouvez me contacter au 06 43 94 22 19 ou prendre rendez-vous directement via Doctolib.

 

[1] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/01/17/dry-january-cinq-idees-recues-sur-l-alcool-sa-consommation-et-ses-effets_6502518_4355770.html

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires