Le dispositif : mon parcours psy, mon soutien psy, à Deuil-la-Barre 95
Le dispositif : mon parcours psy, mon soutien psy, à Deuil-la-Barre 95
Le dispositif mon parcours psy mis en place par le gouvernement à la suite de la crise du covid et à la recrudescence de la demande de soin psychique, désormais rebaptisé mon soutien psy propose le remboursement par la sécurité sociale de 8 séances avec un psychologue.
L’intérêt de cette proposition réside dans le fait que de nombreuses personnes qui jusque-ici pensaient ne pas pouvoir accéder au soin psychique, s’en saisissent aujourd’hui. Le plus souvent c'est par le biais du médecin traitant devenu prescripteur des séances que l’information est reçue.
La proposition de prime abord peut en effet, apparaître comme séduisante, cependant plusieurs aspects en sont contestables.
La première contestation demeure dans la gratuité des séances. Cette logique inscrit la consultation psychique dans le même registre qu’une consultation médicale or ce sont deux logiques complétement distinctes. La consultation avec un psychothérapeute ou un psychanalyste implique une rencontre avec son désir. Il s’agit d’un engagement avec soi-même qui dès la première séance compte. Le fait d’y mettre une somme symbolique, symbolique car déterminée par le patient[1], permet à celui-ci de s’engager avec lui-même.
D’autre part donner la possibilité à quelqu’un de payer une somme en fonction de ses possibilités financières est une façon de tirer du côté de la dignité et de la responsabilité.
La seconde contestation se niche dans l’empêchement à la créativité et à l’inventivité du psychothérapeute qui sont pourtant constitutifs du travail. La direction d’une cure est un travail d’orfèvre, sur mesure, les contraintes imposées de temps et d’argent par cette proposition de « soutien psy » annihile donc ce travail d’une infinie minutie.
Ainsi si vous êtes en souffrance que vous avez le souhait de rencontrer un professionnel du soin psychique et que vos moyens sont limités, vous pouvez prendre contact directement au 06 43 94 22 19. Ces consultations entreront dans le cadre de la CPP (consultations publiques de psychanalyse).